“Quand la sociologie rencontre la bande dessinée”, Université de Nantes.

Dans le cadre d’une série d’ateliers autour de l’adaptation par Helkarava de l’enquête de Jérôme Berthaut intitulé « La banlieue du 20h », des doctorants et des étudiants de sociologie, avec l’appui de l’Union des Etudiants Nantais de Sociologie, organisent une discussion publique le jeudi 6 avril de 14 à 17 h Bâtiment F0 Recteur Schmitt.

De nombreux auteurs de bande dessinée portent un regard sur le monde social dont la sociologie -entre autres sciences sociales- peut se saisir, notamment dans une visée pédagogique.

La collection Sociorama (Casterman) propose ainsi des adaptations d’enquêtes ethnographiques en bande dessinée.

Des doctorants et des étudiants de sociologie, avec l’appui de l’Union des Etudiants Nantais de Sociologie (UDENS), ont mené une série d’ateliers autour de l’adaptation par Helkarava de l’enquête de Jérôme Berthaut intitulé « La banlieue du 20h », sur le traitement médiatique des quartiers populaires (Sociorama, 2016).

Ces ateliers ont été l’occasion de discuter et de réfléchir à la sociologie des médias, aux rapports que l’on entretient aux médias et enfin, aux enjeux de la vulgarisation de la sociologie.

Les participants au projet restitueront les réflexions construites collectivement au sein des ateliers au cours d’une discussion publique avec Helkarava et deux sociologues, membres du comité scientifique de la collection Sociorama, Julien Gros et Mathias Thura.

Vous êtes étudiants, enseignants, curieux, … et intéressés par la bande dessinée, la sociologie, les liens entre bande dessinée et sciences sociales, venez participer à ces échanges qui seront suivis d’un moment convivial !

Plus d’infos ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lucille (24 mars 2017). “Quand la sociologie rencontre la bande dessinée”, Université de Nantes. L'atelier du TAMIS. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv9y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.