Cahiers d’enquêtes politiques

“Vivre, expérimenter, raconter.” est le sous-titre du premier opus des Cahiers d’enquêtes politiques, sorti aux éditions des mondes à faire, éditeur indépendant de la région lyonnaise, au printemps 2016. Le “Collectif d’enquête politique” s’est donné pour objet de “faciliter la transmission de récits d’expériences collectives qui ne se laissent ni interpréter, ni capturer par une logique programmatique.” Il regroupe des personnes aux parcours multiples qui tentent d’élaborer une pensée collective et politique, dans le plus noble sens du terme.

Cahiers d'enquêtes politiquesLe site lundimatin propose à la lecture l’introduction du cahier dont voici le sommaire :

sommaire cep

Extrait :

« Nous ne vivons pas une perte de sens mais la perte d’un sens de l’orientation qui nous permet de naviguer entre des lieux et d’y éprouver une présence commune. Nous voudrions hériter de la vérité déchiquetée d’un monde en processus, abandonner le culte du sujet connaissant comme « unique propriétaire » pour faire place à une communauté d’explorateurs [2]. C’est en renonçant à la quête d’une vérité fondamentale, cachée et entière, disqualifiant ce qui ne serait que des imaginaires trompeurs propres à des communautés circonscrites, que des rencontres pourront encore avoir lieu. C’est à ce prix que nous pourrons prendre soin de nos devenirs improbables.

Commençons donc par le début, c’est-à-dire par le milieu, c’est-à-dire par des rencontres. Ce cahier rassemble des récits d’expérimentations, ou des « retours d’expériences », qui engagent à chaque fois des manières de faire collectif et des manières de raconter. Transcriptions de récits oraux, les textes réunis invitent à circuler entre des mondes, et à y glaner les moyens de transformer d’autres situations, ailleurs. Ce cahier est une invitation au voyage ou au parcours d’un archipel. Si des savoirs en émergent, ils sont doublement situés : dans les milieux pluriels et hétérogènes que ces récits prolongent, et dans le milieu que notre Collectif d’enquêtes politiques tente de susciter.  »


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mikaëla.LM (7 décembre 2016). Cahiers d’enquêtes politiques. L'atelier du TAMIS. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv9u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.